Catalogue de formation

 

L'organisme de formation Aléis Conseil propose des formations sur-mesure en intra dans le champ du travail social, de 'l'ingénierie sociale et des ressources humaines. Deux formations permanentes sont quant à elles inscrites à notre catalogue de formation : 

 

1. Intitulé de formation : Conduite de projet dans le secteur social et médico-social

 

Objectif général de la formation : élaborer un projet d'établissement ou de service.

 

Objectifs opérationnels de la formation  :

 

-Appréhender de manière théorique et pratique la notion de "conduite de projet"

- Elaborer un plan de projet adapté à l'établissement ou au service et conforme aux attendus institutionnels, règlementaires et normatifs.

- Animer les temps de recueil des données, des informations et des analyses auprès des équipes et des personnes accueillies

- Être en capacité de différencier les thématiques relatives au fonctionnement, à la proposition (sociale, éducative, thérapeutique) et à la projection (amélioration, développement)

- Rédiger le projet d'établissement (présentation administrative, théorique et pratique, synthèse en mode facile à lire et à comprendre)

- Suivre l'évolution du projet d'établissement (vie du projet sur un mode annuel, création d'avenants au projet, modalités de pilotage et d'animation, lien avec les instances de représentation des personnes accueillies et accompagnées).

 

Durée : 2 journées (2 X 6 heures)
Niveau des participants : connaissances dans le management de projet recommandées.

Formateur : Benoît Perez

Matériel pédagogique proposé : support de formation détaillé reprenant l'ensemble des segments de formation abordés avec bibliographie et webographie.

Evaluation formative des acquis : proposition en milieu de la deuxième journée de co-construction en groupe d'un programme de mise en œuvre d'un projet d'établissement ou de service 

 

 

2. Intitulé de formation : Les nouvelles relations d'aide dans le travail social

 

Le travail social n’est pas une discipline en France au même titre que la sociologie, l’anthropologie ou d’autres sciences humaines et sociales. Cette situation est différente de l’ensemble des autres pays dans le monde. Découvrir le travail social comme discipline permet de s’ouvrir à une science, une technique et une pratique inconnue en France dans ses formulations et parfois dans ses outils. Cette formation permet également d’ouvrir des réflexions sur ce que sera probablement le travail social de demain. 

 

Objectif : se sensibiliser au travail social disciplinaire

 

Objectifs opérationnels :

 

-Découvrir l'histoire internationale du travail social comme champ disciplinaire 

- Aborder le contenu de différentes pratiques en travail social

- Être en capacité d'échanger à l'international sur le travail social

 

 

Durée : 1 journée (6 heures)

Niveau des participants : formation recommandée pour des travailleurs sociaux expérimentés (plus de trois années de pratique).

Formateur : Benoît Perez

Matériel pédagogique proposé : support de formation détaillé reprenant l'ensemble des segments de formation abordés avec bibliographie et webographie.

Evaluation formative des acquis : échange en collectif et QCM en 20 points.

 

 Tarifs 2022

 

Une journée de formation : 1000 euros net de TVA 

Le montant inclus les déplacements et l'ensemble des frais concernant la mise en place de la formation.

 

 Délais d'accès 

 

Le délais d'accès équivaut à la durée estimée entre votre demande et le début de la prestation. Notre délais d'accès moyen est de 1 mois.

 

Cadre légal

 

L'organisme de formation est déclaré sous le numéro 426 704 9626 67 auprès de la Préfecture de la Région Grand Est.

L'organisme de formation est certifié Qualiopi pour les actions de formation. 

Les formations sont uniquement dispensées sur demande et sont limitées à 15 personnes par session.

Les formations proposées sont des actions d'adaptation et de développement des compétences des salarié(e)s, des actions d'acquisition et d'entretien ou de perfectionnement des connaissances (article L.6313-1 du Code du Travail).

 

Qualité 

 

Le déploiement de nos formations font l'objet d'un processus qualité :

  • En amont de leur mise en œuvre, les formations font  l'objet systématique d'une préparation avec une personne nommée par votre organisation afin de pouvoir adapter notre prestation aux besoins de votre organisation. En termes de besoin sont également pris en compte la nécessité d'adapter les contenus de formation aux personnes présentant une situation de handicap. 
  • Suite à ce temps de préparation, un programme de formation est établi : il contient une reprise de la commande de formation, une présentation détaillée du déroulé de la formation, une présentation de l'organisme de formation, un devis ainsi que des précisions concernant les conditions générales d'utilisation.
  • Un courriel précisant le contenu de la formation, le lieu de la formation, le règlement intérieur de la formation est remis à l'ensemble des participant.es au moins un mois avant la tenue de la formation et un rappel est effectué 7 jours avant la mise en œuvre effective de la formation à l'ensemble des participant.es.
  • Une évaluation du contenu des formations est également proposée à la fin de chacun de nos formations : ces évaluations portent autant sur les acquis de la formation que sur la satisfaction des participant.es

Il est à préciser que le rapport d'activité de l'organisme de formation et peut vous être communiqué sur simple demande à direction@bperez-conseil.fr

A titre d'information, l'organisme de formation ne fait  remonter aucune réclamation ou insatisfaction en termes de qualité sur l'année 2020, 2021 et 2022.