Notre offre de service

Audit organisationnel

 

Notre cabinet intervient dans le cadre de procédures d'audit. L'objectif étant de vérifier la concordance entre les projets et les moyens, la qualité et l'adaptation de l'offre de service, le niveau de la cohésion de l'équipe, la pertinence des stratégies managériales déployées et la correspondance entre les emplois et les compétences avec les missions à mettre en oeuvre ou qui devront être mises en oeuvre à l'avenir. 

 

Nos missions en termes d'audit organisationnel permettent de valider auprès de vos partenaires la qualité, l'efficience et la pertinence de votre organisation. Ce type de mission a aussi pour effet d'améliorer l'ensemble des processus qui concourent au développement d'une structure professionnelle. Il est à préciser que nos audits s'accompagnent toujours de la formalisation d'un plan d'action et d'une proposition de modules d'appropriation de ce plan. 

Analyse socio-économique

Notre cabinet a développé, depuis trois années, de multiples interventions en termes d'analyse socio-économique. Cette approche socio-économique consiste à analyser concrètement les différentes activités de votre organisation et de vérifier, pour chacune de ces activités, la qualité de leur financement (ratios comparatifs, recherche de financements complémentaires), la bonne dénomination de vos activités (vos activités sont-elles traduisibles en politiques publiques et en lignes de financement ?), la bonne communication de vos activités (vos activités sont-elles lisibles et compréhensibles en termes d'utilité sociale ?). Ce travail sur vos activités est complété par une analyse de la composition de vos charges structurelles (charges d'énergie, frais de déplacements, locations...). Cette forme d'intervention connaît un succès croissant au regard des résultats obtenus.


Evaluation externe

Le cabinet Aléis Conseil est habilité pour conduire des évaluations externes auprès des établissements sociaux et médico-sociaux. Nos processus évaluatifs sont orientés sur la production de connaissance et le développement d'une culture comme d'une politique qualité adaptée à votre organisation. Notre cabinet a obtenu 100 % de satisfaction sur les 30 évaluations externes réalisées depuis sa création. Les établissements et services ont notamment apprécié la remise par notre cabinet d'outils et de méthodes en annexe du rapport d'évaluation externe.

 

 


Conduite du changement

Amener des équipes à se renouveler, accompagner des transformations organisationnelles en limitant la survenance de conflits ou de souffrances au travail exige un accompagnement alliant humanisme et exigence. Notre cabinet vous accompagnera jusqu'à la mise en oeuvre de votre projet tout en garantissant le maintien de dynamiques positives au sein des équipes. 

Une conduite du changement demande ainsi une solide expérience et des techniques pointues pour qu'une équipe comprenne et adhère à un nouveau projet. Nos accompagnements au conduite du changement sont, en tout état de cause, toujours mis en place après une analyse du projet à conduire (pertinence, éthique, faiblesses du projet). 

Notre cabinet a pu déployer plus d'une trentaine de conduites du changement depuis l'année 2012. 

Praxéologie

Notre cabinet met en place des accompagnements à l'auto-analyse de ses pratiques professionnelles et à l'amélioration de ses pratiques professionnelles. Nos interventions prennent leurs sources dans les travaux de Lucie Mandeville et d'Yves Saint-Arnaud de l'Université de Sherbrooke. La praxéologie est une méthode permettant d'apprendre à analyser des situations, à résoudre des problèmes et notamment à changer de conception et de stratégie d'actions face à une situation ou un problème (qui peut être relationnel ou organisationnel). Notre cabinet forme notamment et annuellement, depuis l'année 2011, les cadres de santé de l'IFCS de Strasbourg à cette méthode spécifique. Au-delà de l'analyse des pratiques, la praxéologie permet d’affûter ses capacités de réflexion et d'affiner son processus de prise de décision. Cette méthode est très appréciée des cadres managers.

Résultats de recherche

Résultats Web


Transition

Le cabinet Aléis Conseil n'est pas un cabinet de management de transition. Nous proposons cependant des interventions en termes de renforcement d'une équipe cadres ou d'un siège social sur les thématiques du développement, de la qualité, de la gestion des risques et de l'organisation. Ces renforts peuvent avoir lieu en temps de crise ou lorsque les organisations structurent et développent leur offre de service. Cette formule permet de créer un véritable partenariat autour d'un projet ou d'une situation organisationnelle. Elle est de plus en plus sollicitée, notamment par les établissements et services du secteur social et médico-social.



Formation

Cadre légal

 

Le cabinet Aléis Conseil est un cabinet et un organisme de formation.

L'organisme de formation est déclaré sous le numéro 426 704 9626 67 auprès de la Préfecture de la Région Grand Est.

L'organisme de formation est datadocké.

 

Contenu d'activité

 

Notre cabinet met en place des séances de formation autour de trois thématiques phares : la conduite de projet, le management et le travail social. Ces trois thématiques forment le cœur de notre expertise. En fonction des besoins, ces thématiques peuvent se croiser. Il est important de préciser que nos formations ont pour objectif, non seulement d'apporter un savoir, mais aussi de créer des conditions d'un échange et d'une réflexion en groupe afin d'améliorer ses pratiques professionnelles et ses modes de fonctionnement. La formation pour adultes est, selon notre cabinet, à entrevoir comme un levier d'action au service des organisations professionnelles. 

Nos formations s'inscrivent principalement en référence à l'article L.6313-1 du Code du Travail (actions d'adaptation et développement des compétences des salarié.es, des actions d'acquisition et d'entretien ou de perfectionnement des connaissances.

Elles se réalisent en intra entreprise (au sein des locaux de l'organisation demandeuse) et de préférence en mode présentiel.

 

Notre conception de la formation pour adultes

 

Le cabinet Aléis Conseil met en place des formations adaptées à la réalité du public accueilli. En l’occurrence, nous convoquons les principes de l’andragogie (formation pour les adultes) afin de permettre aux formations dispensées d’atteindre leur pleine efficacité en termes d’apprentissage.

 

L'andragogie est  basée sur 7 principes :

  • Les adultes ne s'informent et ne se perfectionnent que s'ils y sont motivés.
  • Les adultes ne s'instruisent que s'ils en ressentent le besoin.
  • Les adultes apprennent par la pratique, et non par l'enchaînement logique.
  • Les adultes progressent en résolvant des problèmes liés à la réalité.
  • Les adultes mémorisent dans une atmosphère détendue (non scolaire).
  • Les adultes apprécient la variété (présentation d'une idée de plusieurs manières différentes).
  • Les adultes veulent être guidés et non jugés (progrès par l'échange, et non par le contrôle).

Le déroulé de la formation

 

Avant de mettre en place une action de formation, notre cabinet prendra le soin de comprendre votre demande. Un entretien sera mené avec le commanditaire afin de comprendre votre besoin :

  • En termes d'apprenance (quelle est la place de la formation demandée dans la politique de formation de l'organisation ?)
  • En termes d'amélioration (que veut-on-améliorer ?)
  • En termes d'acquisitions (que souhaite-t-on acquérir comme connaissances ou compétences ?)

Ce premier entretien permettra aussi à notre cabinet de s'informer sur les personnes concernées par la formation (statut des personnes concernées, niveau de qualification, niveau de connaissance par rapport au contenu de formation demandée).

 

Suite à la mise en place de cet entretien de précision, un programme de formation sera établi. 

Ce programme contiendra une offre méthodologique et budgétaire.

L'offre méthodologique précise l'origine de la demande de formation, les objectifs généraux à atteindre et contient également un contenu de formation séquencé par journée. Le curriculum vitae du formateur est aussi intégré dans cette offre. Chacune des séquences sera identifiée par un titre précisant son contenu et contiendra des segments de formation précisant le contenu du segment, son objectif ainsi que les méthodes employées.

Ce programme donnera lieu à un entretien permettant de valider son contenu et de détailler le cadre d'intervention avec notre cabinet (lieu de l'intervention, règles de sécurité à connaître, cultures professionnelles et particularités professionnelles des personnes à former).

 

Une fois le programme de formation accepté, une convention de formation vous sera remise.


Après acceptation de la convention de formation, la formation pourra être dispensée.

 

La formation débutera par un relevé des connaissances et des expériences, des attentes et des éventuelles difficultés rencontrées par les participants en ce qui concerne la thématique traitée dans le cadre de la formation. Dans un souci de préparation, ce relevé est envoyé sous la forme d'un questionnaire au moins 10 jours avant le début de la formation.

Le déroulé du contenu de formation peut se mettre en place sous la forme de demi-journées ou sous la forme d'une journée entière. La durée de la formation ne pouvant excéder la règlementation horaire en vigueur.

Toutes nos formations se concluent par un bilan à chaud (sur site) et un bilan à froid (questionnaire). De la même manière, nous nous permettons de vous recontacter un an après la formation dispensée afin de vérifier la durabilité de notre contenu de formation en termes d'impact sur les pratiques professionnelles. Enfin, tous les participants à la formation disposeront d'une attestation de formation en bonne et due forme (intitulé de la formation, date et durée de la formation, identité de la personne formée, identité de l'organisme de formation avec signature et cachet).

 

 Tarifs 2020 

 

Une journée de formation : 1000 euros net de TVA 

Le montant inclus les déplacements et l'ensemble des frais concernant la mise en place de la formation.

 

 Délais d'accès 

 

Le délais d'accès équivaut à la durée estimée entre votre demande et le début de la prestation. Notre délais d'accès moyen est de 1 mois.

 

 Transparence

 

Le bilan de satisfaction et de la qualité des actions de formation menées peut vous être communiqué sur simple demande.

A titre d'information, le taux de satisfaction est de 100 % sur l'année 2020.