L'ingénierie sociale: technicité, éthique et innovation

 

Aléis Conseil est un cabinet spécialisé dans l'expertise, le conseil, la conception, le développement et l'évaluation appliqués aux domaines des politiques sociales, de l'intervention sociale et de l'organisation du travail. 

 

Le cabinet Aléis Conseil constate que l'efficacité d'une organisation n'est pas incompatible avec le respect de la personne humaine. En ce sens nos interventions sont toujours conçues avec le double objectif d'améliorer l'organisation tout en accordant une importance au soin institutionnel que requiert chacun de ses membres. Sciences de l'ingénieur et approche humaniste sont ainsi réunies une seule et même intervention : c'est cette synthèse que nous avons voulu construire. En ce sens, le cabinet Aléis Conseil veut dépasser la notion d'ingénierie sociale telle qu'elle est entendue dans son acception actuelle en France (une ingénierie pour le secteur de l'intervention sociale) pour promouvoir une vision élargie de l'ingénierie sociale à savoir une ingénierie-conseil mobilisant de manière rigoureuse les approches scientifiques, techniques tout autant qu'humaines.

 

Le cabinet Aléis a aussi pour ambition de dépasser, sur le terrain, la question de la théorie et de la pratique pour cheminer vers la recherche-intervention. Il apparaît nécessaire de disposer d'une réflexion approfondie, de maîtriser la dimension conceptuelle d'un problème donné autant que de pouvoir proposer et mettre en oeuvre des actions pragmatiques, opérationnelles, réalistes et réalisables et dont la portée s'inscrit dans la durée. La recherche-intervention est ainsi à promouvoir pour garantir la qualité des missions d'ingénierie-conseil. Au delà d'un postulat, c'est le constat que nous pouvons dresser en prenant appui sur de nombreuses expériences.

Notre philosophie



Une mission sécurisée : le cabinet Aléis présente un modèle économique qui permet d’équilibrer ses comptes et de garantir la poursuite des missions. L’activité Conseil représente 50% du budget d’Aléis. Cette activité est adossée à des activités fixes et pérennes (formations et recherches). Aussi, aucun risque que le cabinet  ne puisse poursuivre une mission pour des raisons économiques.

 

Une mission experte et professionnelle : le cabinet Aléis ne propose que des ingénieurs-conseils qui présentent un haut niveau de formation ainsi que des expériences professionnelles conséquentes et reconnues. Le cabinet Aléis met également en place des supervisions intellectuelles de l’ensemble de ces travaux d’ingénierie auprès de différentes personnalités du monde universitaire.

 

Une mission pragmatique : pour Aléis, l’ingénierie-conseil doit apporter des solutions pragmatiques, réalistes et réalisables et également viables à long terme. Nous rejoignons ici les sciences de l’ingénieur. La réflexion devant aboutir sur un résultat concret. Comme tel est le cas pour un bâtiment de qualité, un plan d’action ou un projet se doivent également d’être solides et construits pour durer sur du long terme tout comme pour faire face, dans notre cas, aux aléas des événements économiques et sociaux.

 

Une mission éthique : Aléis est signataire de la Charte d’Ethique de la Société Nationale des Ingénieurs Professionnels de France. Aléis est aussi un cabinet qui place l’Ethique comme une condition de sa démarche d’ingénierie-conseil. Nous veillons à placer la personne au centre de nos interventions et toujours à la considérer comme une fin en soi et non comme un moyen. Ce principe limita maxima l’émergence de manifestations psychosociales (stress, souffrance ou violences au travail) suite à l’application de nos méthodologies et/ou préconisations.

 

Une mission respectant le Devoir de Conseil : notre conception de l’ingénierie-conseil repose sur une volonté de non-complaisance et ceci dans le respect de l’intégrité de la personne et de l’organisation. Notre cabinet s’engage également à vous signaler tous dysfonctionnements ou tous risques professionnels qu’il serait amené à constater au cours de sa mission.

 

Une mission respectant votre confidentialité : nous demandons que tous documents numériques ou physiques contenant des informations individuelles soient rendus anonymes avant réception par notre cabinet. Tous documents numériques et physiques sont sauvegardés durant la durée de la mission sur un seul et même ordinateur sécurisé par un mot de passe changé tous les trimestres. Pour toutes questions concernant la protection des données personnelles, le référent protection des données individuelles est M.Benoît PEREZ.

 

Nos 6 engagements