L'offre de formation
L'organisme de formation intervient sur plusieurs thématiques :
Le catalogue de formation 2024
Des formations sur-mesure sont proposées par notre organisme.
Des formations annuelles sont également proposées par l'organisme de formation :
□Pour une pratique rénovée de la gestion et de la prévention en éducation spécialisée : l'autorité du lien
□ Durée : 2 journées en présentiel (7 heures)
□ Objectifs :
O1 . Pouvoir saisir les mécanismes qui entrent en jeu dans des situations de trauma ou de stress poly-traumatique et de comprendre l’influence de l’attachement insécure sur les profils et les comportements des personnes.
02. Comprendre les facteurs déclencheurs d'un conflit et l'enchaînement des réactions.
03. Connaître et intégrer dans sa pratique l'ensemble des outils de communication et de langage adapté qui permettent de prévenir les situations d'affrontement et de gérer les situations de différend.
□ Compétences travaillées :
- Comprendre le schème interactionnel et les besoins spécifiques du public accompagné ;
- Déterminer les différentes formes d’attachement insécure ;
- Comprendre ce qui passe dans notre cerveau pour comprendre nos réactions (acquérir les clefs de compréhension du syndrome de stress poly traumatique) ;
- Adopter une posture éducative adaptée aux difficultés et aux besoins du public accompagné ;
- Créer un contexte favorable à la communication et à l’accueil de l’autre en instaurant une communication positive et valorisante pour l’estime de soi au quotidien ;
- Construire un lien et une cohérence de soutien dans la relation en se concentrant sur les causes personnelles particulières et temporaires des actes, et en évitant de blâmer le caractère ou les aptitudes ;
Les tarifs
Une journée de formation équivaut à 1000 euros net de TVA.
Les modalités d'inscription et d'intervention
Les demandes de formation sont à adresser à l'adresse suivante : direction@bperez-conseil.fr en précisant votre demande de formation ou votre choix de formation sur catalogue.
Un contact vous sera pris sous 72 heures (hors période de fermeture de l'organisme du 10 juillet au 20 août et du 20 décembre au 2 janvier).
Lors de cette prise de contact l'organisme demandera de préciser vos besoins (nombre et qualité des personnes concernées, calendrier prévisionnel, niveau de connaissance des personnes par rapport à la thématique de formation, finalité de la formation, lieu d'intervention, demandes éventuelles d'adaptation en cas de situation de handicap).
Un programme de formation vous sera remis incluant les objectifs de la formation, son déroulé précis et ses modalités d'évaluation, son budget ainsi que les conditions générales d'utilisation.
Si vous acceptez ce programme de formation, une convention de formation sera établie et le règlement intérieur de la formation vous sera remis.
L'organisme rappellera le contenu et le lieu de la formation 10 jours puis 3 jours avant la formation.
La formation fera l'objet d'une évaluation des connaissances et de la remise des supports de formation, d'un certificat de formation et d'une attestation de formation.
Un bilan de la formation sera également remis aux participant.es.
Nous précisons en outre que toutes plaintes ou réclamations à l'attention de l'organisme de formation feront l'objet d'un traitement.
Dans le cas d'une intervention en sous-traitance, le demandeur sera averti et sera informé que les formatrices ou formateurs sous-traitants font l'objet de formations internes et d'un système de contrôle qualité strict et resserré.
Action-Recherche & Analyse des Pratiques
L’Institut de praxéologie sociale est sous égide du cabinet Aléis Conseil.
Il s’inscrit dans le secteur du travail social, dans le champ de la science de l'action et de l’approche clinique. L’Institut est le fruit d’échanges, de recherches et d’expériences qui ont mis en évidence :
1. La pertinence de placer l’action comme le point de départ et le point d’arrivée de toute intervention car l’action elle-seule permet la création du sens.
2. La nécessité de privilégier la dimension du langage car c’est à travers le langage que se dévoile le sens ou le non-sens d’une expérience,
3. L'importance de la dimension du sujet car le sujet est celui qui tente de faire sens et de donner du sens.
L’Institut de praxéologie sociale se concentre ainsi sur l’action autant que sur son sens, car la première dimension est une condition de l’autre et vis-et-versa. L’Institut de praxéologie sociale est ainsi une école du sens. C’est pourquoi notre démarche met l’accent sur l’expérience vécue et sur le sens que prend ce vécu pour une personne.
Pour poursuivre son objectif, l’Institut privilégie un ensemble de méthodes ou d’approches :
Ces méthodes ou approches permettent de créer un évènement (émotionnel autant qu’intellectuel) et de matérialiser un agir (la pensée prenant une forme) avec pour conséquences des effets d’évidence, de conscientisation et de maitrise d’un sujet ou d’un projet.
L’approche active et interactive de notre démarche demande une solide expérience de terrain autant que des connaissances approfondies et sans cesse renouvelées dans un champ disciplinaire qui se situe au croisement des sciences sociales (étude du social et de l’humain), des sciences cognitives (compréhension des mécanismes de la pensée humaine) et des arts plastiques (processus créatif et de représentation).
Les résultats obtenus par la démarche que nous proposons nous ont ainsi encouragé à structurer une réponse globale et cohérente en fondant l’Institut de praxéologie sociale.
Le conseil est l'activité originelle du cabinet avec une forte dimension relative à la stratégie et au développement.
L'action conseil menée au sein d'Aléis porte sur des sujets variés, mais une seule intention : améliorer ou stabiliser une organisation.
Plusieurs interventions peuvent être déployées :